"Les Merveilleux Fous Volants..."

L’aéronautique à Grenoble Le Versoud

Les WIPSAeroclub du Dauphine

L'Aéroclub du Dauphiné est né il y a plus de 70 ans. Il a joué un rôle majeur dans l'histoire de l'aviation de loisir et sportive depuis son origine.

Dans ce cadre, il a été au cœur du développement de l'aviation de montagne en France entre autres et nombre de carrières de pilotes de lignes ou de pilotes militaires ont commencé ici. L'Aéroclub du Dauphiné est une association Loi 1901 à but non lucratif dont l'objectif est de susciter des vocations de pilotes et de permettre au plus grand nombre de pratiquer l'aviation à un coût le plus réduit possible, tout en gardant l'accent sur la sécurité, la qualité et le service.

Les PlaneursGrenoble Vol à Voile

L'association Grenoble Vol à Voile (GVV) est une association à but non lucratif de type loi de 1901, affiliée à la Fédération Française de Vol en Planneur (FFVP). L'activité Vol à Voile existe à Grenoble depuis 1935, autrefois initiée à Eybens !

Le parc de l’association est constitué de 16 planeurs.

Cabri G2Helisair

Avec Helisair, bienvenue dans le monde des hélicoptères ! Helisair forme des pilotes et transporte des passagers en hélicoptère dans les Alpes. Helisair est basée sur l'aérodrome de Grenoble - Le Versoud.

Avec le Cabri G2, l’ancien ingénieur d’Eurocopter, Bruno Guimbal, a réussi le développement d’un hélicoptère biplace doté d’excellentes performances, grâce notamment à son rotor tripale et son rotor anticouple caréné.

R44Helisair

Le Robinson R44 est un hélicoptère léger à moteur à piston produit par la compagnie Robinson Helicopter depuis 1993. Version quadriplace de son petit frère le Robinson R22, le R44, alliant fiabilité et performance, est devenu l'hélicoptère le plus vendu au monde dans sa catégorie. Il est utilisé pour la formation des pilotes dans les écoles de pilotage, pour l’entrainement à la navigation et pour le vol de loisir dans les héli-clubs.

Eurocopter EC 145 « Dragon 38 »Sécurité Civile

Pièce maîtresse du dispositif de secours français mis en place par l’État pour assurer la protection de nos concitoyens, la flotte de la Sécurité civile, sur l’ensemble du territoire national, se compose de 26 avions et de 39 hélicoptères. Les deux tiers des 460 personnes de la Sécurité Civile réparties sur toutes les bases en France sont pilotes ou mécaniciens de bords.

La flotte se compose de 35 EC 145 plus communément appelés « Dragons » (code radio ou call sign opérationnel). Les équipages assurent une permanence sur leur base chaque jour de l’année de 9h le matin au coucher du soleil.

La base de Grenoble Le Versoud est équipée de deux machines de ce type dont l’une est basée, en saison, sur l’altiport de l’Alpe d’Huez pour intervenir plus rapidement sur les lieux des accidents en montagne.

L’essor de l’aviation … Les années 30

SV4-RSUltralight Concept

Le Stampe SV4-RS est la réplique ULM du célèbre Stampe Vertongen SV-4b des années 30.

Entré en service en 1937, cet avion connut une très grande diffusion dès l'immédiat après-guerre. Il a équipé de nombreuses écoles en Europe et, en France, il a volé sous les cocardes de l'Armée de l'air, l'Aéronavale et l'Aviation légère de l'Armée de terre comme avion de début. La fameuse Patrouille d'Étampes, qui représentait l'Armée de l'Air à la fin des années 1940, en a été équipée.

Bucker - Bü 131Aérorétro

Le Bücker Bü 131 Jungmann (jeune homme) était un biplan d’entraînement réalisé par Bücker Flugzeugbau dans les années 30, qui fut utilisé par la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale pour former les futurs pilotes des chasseurs Messerschmitt 109.

Présentation par Aérorétro, basée à Saint-Rambert d'Albon.

Caudron - C.270 LucioleAérorétro

Lors de spectacles aériens, ou encore au cinéma, vous avez forcément admiré ces avions de collection, maintenus en état de vol par des associations comme Aérorétro.

Le Caudron C.270 Luciole est un avion de tourisme, de sport aériens et d'entraînement produit en France dans les années 1930. Cet avion eut un immense succès avec plus de 700 machines construites en une décennie, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

La 2ème Guerre Mondiale

Piper - L4Grasshoppers

Le Piper L4 est la version militaire du Piper Cub, c'est un avion léger dont la conception remonte aux années 1930. Construit à des milliers d'exemplaires, il reste aujourd'hui un des avions à train classique le plus connu et apprécié.

Les L-4 seront surnommés Grasshoppers, c’est-à-dire sauterelles, pour leur tendance à rebondir à l'atterrissage.

Pilatus - P2 « Indiana Jones »Aérorétro

Le Pilatus P-2 était un avion d'entraînement conçu par le fabricant suisse Pilatus en 1942.

Sa ressemblance avec le Messerschmitt 109 allemand dont il reprend quelques éléments de structure, a fait que les cinéastes l’ont souvent utilisé pour leurs productions.

Il apparaît dans plusieurs films : « Indiana Jones et la Dernière Croisade », dans le téléfilm « Les faux fuyants" », « Les Hommes de Sa Majesté », « Les égarés », « Fucking Fernand »

Supermarine - SpitfireWarbird Limited

Le Supermarine Spitfire (en anglais cracheur de feu, mais aussi au sens figuré soupe au lait ou mégère) est l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il donna lieu à une diversification et à une multiplicité de versions jamais atteinte auparavant dans l'histoire de l'aviation.

Chasseur le plus emblématique de la Seconde Guerre Mondiale, il s’illustra particulièrement lors de la Bataille d’Angleterre, il y a 80 ans cette année. Il fut certainement le warbird qui empêcha l’invasion de la Grande Bretagne par l’aviation Allemande dès 1940. Il est actuellement l’avion préféré de tous les aficionados des meetings aériens.

North American - T6 "Zero"Aérorétro

Le Mitsubishi A6M dit "Zéro", est un chasseur-bombardier japonais léger embarqué utilisé par la Marine impériale japonaise de 1940 à 1945. Il fut l'avion utilisé pour l'attaque de la flotte Américaine à Pearl Harbor.

Le T6 présenté au meeting par Aérorétro est l’un de ceux-là, modifié, du fait de sa ressemblance initiale en Mitsubishi A6M « Zéro », pour les besoins du film de Stephen Spielberg « l’Empire du Soleil »(1987), dans lequel il fut utilisé pour représenter le chasseur Japonais, aujourd’hui totalement disparu.

North American - T6Ailes anciennes Lyon - Corbas

Le North American T-6 Texan est l'appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse des nations alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le T6, appareil d’entrainement avancé construit par les américains en très grand nombre avant et pendant le second conflit mondial a équipé l’Armée de l’Air Française à partir des années 50 dans le cadre du plan Marshall. De nombreux exemplaires ont été réupérés ensuite par des collectionneurs ou des associations.

L’ Après guerre et la réaction

North American - F-86 SabreMistral Warbirds

Le North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèches construit par les États-Unis, juste après la Seconde Guerre mondiale. Très réussi, cet appareil a été construit à plusieurs milliers d'exemplaires et utilisé par une trentaine de pays différents.

L’exemplaire présenté aujourd’hui par un collectionneur Français, a été acquis aux Etats Unis il y a tout juste un an par son actuel propriétaire. Il est basé sur l’aéroport d’Avignon Caumont. Il est est le seul exemplaire en vol en Europe.

Hawker - HunterAmici del’Hunter

Le Hawker Hunter est un avion de chasse britannique. Il a fait son premier vol en 1951 et a été construit au total à près de 2 000 exemplaires, utilisés par une vingtaine de pays jusqu'à la fin des années 1990

La Suisse a été notamment l’un des principaux pays à le mettre en œuvre dans sa force aérienne. Il a équipé la Patrouille acrobatique Suisse pendant 30 années avant de passer sur F5 Tiger. L’association Amici del’Hunter préserve cet appareil et le présente en meeting aérien, participant ainsi à la sauvegarde du patrimoine aéronautique Européen.

L’ Aviation écologique

Voltige planeurGrenoble Vol à Voile

L'association Grenoble Vol à Voile (GVV) est une association à but non lucratif de type loi de 1901, affiliée à la Fédération Française de Vol en Planneur. L'activité Vol à Voile existe à Grenoble depuis 1935, autrefois initiée à Eybens!

Le planeur, présenté aujourd’hui est piloté par Lionel Virely, instructeur et chef pilote du CSVVA de Challes les Eaux, virtuose de cette discipline méconnue qu’est la voltige en planeur.

Paramoteurs électriques

Le paramoteur peut se targuer d’être le plus compact des aéronefs, il entre dans le coffre d’une voiture avec un démontage sommaire et l’aile se loge dans un sac à dos.

Le vol humain proche de la nature est à la fois un vieux rêve et une réussite populaire récente, l’accessibilité aux activités aériennes individuelles « propres » et économiquement accessibles peut être datée des années 80 avec l’essor du vol libre (parapente et deltaplane).

Le vol électrique peut être considéré comme un développement motorisé de ces sports car il profite des mêmes valeurs de préservation de l’environnement.

Voler avec les oiseauxChristian Moullec

Inspiré des travaux du célèbre éthologue autrichien Konrad Lorenz et grâce à sa grande connaissance du monde des oiseaux, Christian Moullec a débuté ses premiers vols avec ses oiseaux en 1995 à bord d’un delta plane motorisé qu’il avait adapté. L’objectif initial était de mener des actions de sensibilisation à la protection des oiseaux migrateurs et de réintroduire l’oie naine en Suède. Il se fait oiseau lui-même afin d’accompagner des espèces protégées sur leurs parcours migratoires.

Principal acteur du dernier film de Nicolas Vanier, comme lors du tournage du Peuple Migrateur de Jacques Perrin, c’est toute la vie de ce passionné d’ornithologie qui est racontée à travers les fjords de Norvège pour sensibiliser les spectateurs à la disparition des volatiles. Christian, à bord de son ULM, volera pour le public Grenoblois avec ses oies, actrices du film et compagnes d’aventures.

MC-15E "Cri-Cri"Colomban

Présenté en 1973 par Michel COLOMBAN, plus d’une centaine de Cricri ont été construits dans le monde.

Cet avion a révolutionné la conception des avions : il a prouvé qu'il était possible de faire petit, léger et rapide d'un seul coup. Son poids n'est que de 81 kilogrammes, soit plus léger que la charge utile, le pilote est plus lourd que l’appareil !

Le MC15E est une déclinaison électrique de cet appareil.

L’ Aviation de Spectacle

Sukkoi 26G. Muzergues

Plusieurs fois médaillé et membre de l’Equipe de France, Georges Muzergues a gagné ses galons la tête en bas.

Le Sukhoï Su-26 est un avion de voltige monoplace à ailes médianes. Il a été développé en 1982 au sein du bureau d’études Sukhoï par un groupe de travail avec l'aide de l’institut aéronautique de Moscou.

Patrouille REVAAcroeze

L'histoire de la patrouille REVA commence en 1985, à l'initiative de Réal Weber, accompagné de Michel Coste, tous deux anciens pilotes de Mirage III dans l'Armée de l'Air.

Les trois avions de la patrouille sont des "Acroeze" biplaces en tandem en matériaux composites, de formule "canard" et à moteur propulsif, que l'on dirait tout droit sorti de "Star Wars".

Elle marche sur les ailes de l’avionEmiliano & Danielle

Le Wingwalking est une discipline particulière née aux Etats Unis à l’issue de la première Guerre Mondiale qui consiste à sortir du cockpit et exécuter des figures acrobatiques sur les ailes d’un avion qui lui-même fait de la voltige ! Emiliano est le pilote et sa charmante épouse Danielle… la ballerine ! un spectacle à couper le souffle !

Présentation par "46 Aviation", basée a Sion dans les Alpes Suisses.

Fanny ViallardExtra 330SC

Pilote de voltige aérienne, Championne de France N2, Fanny ... une championne en devenir !

C’est en faisant un baptême de l'air à l'âge de 14 ans que Fanny Viallard a attrapé le virus de l’aviation. En quelques années, l'iséroise a accumulé les heures de vol, et à 21 ans elle est devenue Championne de France Nationale 2 de voltige aérienne. Plus que jamais immergée à fond dans cette discipline exigeante, Fanny se bat pour les plus hautes marches des podiums dans les années à venir. Un avenir prometteur s’ouvre devant ses ailes !

L'Extra 300 est une famille d'avion de voltige d'entrainement et de compétition en voltige de haut niveau, conçu à partir de 1987 par le constructeur allemand Extra Aircraft

Aude Lemordant

Aude est triple championne du monde de voltige, sextuple championne de France de voltige aérienne Elite et pilote de ligne. Rien que ça !

Catherine MaunouryExtra 330LP

Catherine Maunoury, après avoir dirigé le Musée de l’Air et de l’Espace préside désormais à la destinée de l’Aéro-Club de France. Double Championne du Monde de Voltige Aérienne et dix fois Championne de France. Catherine qui pilote depuis l’âge de 17 ans, a débuté sa carrière professionnelle en cabine des avions de ligne …. ce qui faisait dire à un journaliste aéronautique « que la meilleure pilote d’Air France était hôtesse de l’Air ! » Elle volera de concert avec Aude Lemordant, alternant des figures de Free Style en duo et en solo.

L’ Aviation militaire du 21ème siècle

Equipe ParachutisteArmée de l'Air

Demande de participation en cours d’étude par l'État-Major de l'Armée de l'Air.

Alphajet Solo DisplayArmée de l'Air

Demande de participation en cours d’étude par l'État-Major de l'Armée de l'Air.

Patrouille de FranceArmée de l'Air

Demande de participation en cours d’étude par l'État-Major de l'Armée de l'Air.

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